top of page

Ministère des affaires Étrangères

 

pole mobilite emploi

Nos Services

 

Un vaste service d'accueil à votre disposition

La MFE reçoit chaque visiteur individuellement. Lors de l'entretien, conseils, informations et orientation lui sont proposés. Selon sa situation, il est invité à consulter notre site Internet mais aussi notre documentation. Des bornes Internet permettent également de consulter tous les sites ayant trait à la mobilité internationale.

Il est fortement recommandé de suivre les conseils figurant en particulier dans la rubrique « Sécurité » afin de garantir votre sécurité personnelle. Le ministère des affaires étrangères ne saurait toutefois prendre la décision finale quant à l’annulation ou au maintien de votre voyage ; cette décision vous appartient.

La rubrique « Dernières minutes » vous alerte sur les évènements récents qui pourraient avoir un impact sur votre sécurité.

 

La lecture de la rubrique Sécurité, même en présence d’une « Dernière minute », reste impérative pour disposer d’un panorama des risques et connaître les recommandations afférentes.

 

En outre, entre la réservation du voyage et le départ, la situation d’un pays peut changer. Vérifiez donc les conditions d’annulation de votre voyage. Les compagnies d’assurance voyage prennent habituellement en considération les conseils du gouvernement français lorsqu’elles définissent leur politique de remboursement, mais aucune obligation légale ou contractuelle ne les oblige à le faire.

 

En toutes circonstances, faites preuve de bon sens, soyez prudent et vigilant, observez et respectez les usages, les coutumes et la loi du pays visité.

 

Ce projet cofinancé par le Fonds social européen porte sur la mise en place d’un dispositif pilote transnational facilitateur de la mobilité professionnelle des publics jeunes en inclusion sociale et vecteur de professionnalisation.

 

Partant du constat que le recrutement et le maintien dans l’emploi dans les métiers de bouche, de l’hôtellerie et de la restauration sont difficiles, la mission locale de la Picardie Maritime a décidé de mettre en place un projet spécifique permettant aux publics de découvrir une filière, d’évaluer des compétences ou des aptitudes (proposition de bancs d’essai dans les CFA partenaires), de bâtir un projet professionnel, d’intégrer une formation qualifiante permettant l’obtention d’un diplôme et d’un savoir-faire, de travailler tous les aspects liés à la mobilité et à l’autonomie via un processus d’accompagnement national et européen, ainsi que les thématiques liées à la citoyenneté européenne et l’interculturalité.

 

Les activités entreprises s’appuieront sur le Réseau des Entreprises Intégratrices de Picardie (REIP) piloté par la Chambre de Métiers de la Somme. Le REIP est un dispositif d’aide au placement de jeunes stagiaires en entreprises.

 

Il représente actuellement un réseau de 800 entreprises partenaires sur les 3 départements picards. Il est également développé en Basse Normandie et en cours d’essaimage au niveau national. Un partenariat est mené avec les centres de formation sur les métiers de bouche en Lituanie, Hongrie et d’autres pays européens.

pole-mobilite-emploi

Accueil France Étranger

pole mobilite emploi Les bons principes de la mobilité professionnelle
pole mobilite emploi

International

L’Office Français de l’Immigration et de l’Intégration

L’Ordonnance du 2 novembre 1945 signée par le général de Gaulle crée l’Office national d’immigration, l’ONI, et le charge, à titre exclusif, « du recrutement pour la France et de l’introduction en France des immigrants étrangers ».

Le décret d’application du 26 mars 1946 fait de l’ONI un établissement à caractère administratif sous tutelle du ministère du Travail et lui confère la mise en œuvre des opérations de recherche, de sélection professionnelle, de visite médicale et d’acheminement du personnel étranger ainsi que les opérations d’introduction en France des familles.

Depuis cette date, l’histoire de l’établissement et de ses successeurs, l’OMI, l’ANAEM, l’OFII, se confond avec l’histoire de l’immigration légale en France.

pole mobilite emploi
Pôle emploi international
pole mobilite emploi
De nouvelles mesures pour stimuler la mobilité professionnelle dans l'UE

Session plénière Communiqué de presse - Libre circulation des personnes − 09-10-2013 - 12:45

 

Une carte professionnelle virtuelle visant à permettre aux médecins, pharmaciens, architectes et autres professionnels de s'établir plus facilement dans un autre pays de l'UE et un système d'alerte pour empêcher les professionnels soumis à des sanctions disciplinaires d'exercer dans un autre État membre de l'UE, seront mis en place grâce à une nouvelle proposition législative votée par le Parlement mercredi.

 

La mise en place d'une carte européenne professionnelle, d'un cadre commun de formation et la reconnaissance des stages comme expérience professionnelle amélioreront fortement la mobilité et la sécurité des Européens", a déclaré le rapporteur Bernadette Vergnaud (S&D, FR).

Une reconnaissance plus simple et rapide

 

La législation mise à jour permettrait aux professions qui souhaitent accélérer la reconnaissance des qualifications professionnelles et de l'expérience de leurs membres dans d'autres États de l'UE, d'opter pour les cartes de qualifications professionnelles européennes. Celles-ci seraient octroyées par l'État membre d'accueil pour des courtes périodes de travail et l'État membre d'accueil décidera si l'activité peut être transférée.

 

Le projet se baserait sur le système d'échange d'informations électronique qui existe déjà entre les administrations des États membres. Il devrait permettre de gagner du temps et de faciliter le processus de reconnaissance, étant donné que les professionnels pourraient demander à leur pays d'origine de régler le procédé de reconnaissance des qualifications, plutôt que de devoir introduire une demande dans le pays hôte, comme c'est le cas pour l'instant. Si les autorités ne répondent pas à la demande de reconnaissance dans les délais fixés par la directive, les qualifications du professionnel concerné seraient reconnues tacitement.

 

Système d'alerte

 

Par ailleurs, la directive vise à empêcher que des professionnels de la santé, tels que les médecins, les infirmières ou les vétérinaires, condamnés pour crime ou soumis à des sanctions disciplinaires, transfèrent leur cabinet dans un autre État membre. Tous les pays de l'Union devraient être informés de telles condamnations ou décisions de discipline dans un délai de trois jours, affirme le texte.

Une base de données européenne publique pour les professions règlementées

 

Il existe environ 800 professions règlementées dans l'UE, dont l'accès est soumis à l'obtention d'un diplôme ou de qualifications spécifiques. Selon la directive actuelle sur les qualifications professionnelles, sept d'entre elles sont automatiquement reconnues dans l'UE: médecins, dentistes, pharmaciens, personnel soignant, sages-femmes, vétérinaires et architectes.

 

Pour rendre le système des professions règlementées plus transparent, la Commission doit mettre en place une base de données publique de ces professions, souligne le texte. Celle-ci sera établie en fonction des informations reçues par les États membres, qui devront prouver aux autres États membres que la décision de règlementer telle profession est proportionnée et non discriminatoire. Par exemple, les fleuristes et les taxis ne sont pas réglementés dans tous les États membres de l'UE.

 

La nouvelle directive, adoptée par 596 voix pour, 37 voix contre et 31 abstentions, doit encore être approuvée formellement par les États membres.

 

Procédure: codécision, (procédure législative ordinaire), accord de première lecture

REF. : 20131008IPR21711

 

 

Contact

 

 

 

 

  • Nora CHAAL

  • Unité Presse

  • Telephone number(+32) 2 28 32269 (BXL)

  • Telephone number(+33) 3 881 78290 (STR)

  • Mobile number(+32) 498 98 34 02

  • 0 presse-fr@europarl.europa.eu

   

pole mobilite emploi
pole mobilite emploi
pole mobilite emploi
bottom of page