top of page

Encourager la mobilité professionnelle

 

Emmanuelle Barbara, avocate, spécialiste en droit social chez August & Debouzy, présente en vidéo sa tribune publiée dans "Le Figaro", seconde d'une série de "15 propositions pour la France".
L'Institut Montaigne s'associe avec "Le Figaro" à compter du 23 juillet 2012, et durant cinq semaines, pour faire paraître une série de tribunes et de vidéos, intitulée "15 propositions pour la France". Chaque lundi, mercredi et vendredi, retrouvez ces tribunes traitant de sujets à dimension internationale et européenne ou encore de thèmes économiques ainsi que politiques, institutionnels et sociaux, dans le cadre d'une réflexion ouverte et non partisane associant des personnalités issues d'horizons très divers.

Marilène GARCEAU, la mobilité professionnelle

 

La gestion de projets de mobilité professionnelle à l'International est une thématique essentielle pour le développement des entreprises ou le déploiement d'un projet. Les entreprises se concentrent souvent, à tort, sur les problématiques administratives ou la recherche de fournisseurs ...Pourtant les salariés sont au coeur du déploiement. Il faut donc prendre en compte, comme le dit Marilène Garceau, au delà du volontariat, le contexte global du salarié (le professionnel et le personnel). Ainsi, les qualités professionnels, la connaissance des aspects interculturels, mais aussi la sécurité du salarié et de sa famille, les aspects liés à la fiscalité personnelle du candidat sont autant de problématiques à gérer pour la réussite d'un projet de mobilité professionnelle.

LES DIFFÉRENTES MOBILITÉS
COURS DE SOCIOLOGIE
ADP Infos RH - La mobilité interne et externe - Mai 2013

 

La mobilité des jeunes - cese

Publiée le 21 juin 2013

 

 

MobiCadres 2012 : reprise de la mobilité des cadres

 

*Etude réalisée, en ligne, du 1er mars au 31 mai 2012, auprès de 5 430 décideurs évoluant au sein d’entreprises de toutes tailles, françaises ou internationales, ayant une activité en France ou s’étant expatriés à l’étranger. 

 

 

pole mobilite emploi

 

Deloitte : 'On constate une réelle reprise de la mobilité externe'

 

 

 Publiée le 1 oct. 2012

 

Après 4 années de surplace, les cadres supérieurs recommencent à changer de poste. Majoritairement au sein de la même entreprise mais les départs vers d'autres employeurs gagnent du terrain. Le point avec Philippe Burger, associé Deloitte, expert en rémunérations et avantages sociaux.

Publiée le 4 mai 2012

 

http://www.institutmontaigne.orgLe marché du travail français est en prise à un véritable paradoxe : alors que le Code du travail apparait comme étant l'un des plus protecteurs des pays développés, les salariés français comptent parmi les plus insatisfaits. La faiblesse du dialogue au sein des entreprises, le manque de mobilité et la rigidité de notre droit du travail sont générateurs de stress pour les salariés français.Etienne Wasmer, économiste et professeur à Sciences Po, spécialiste des problématiques de l'emploi, auteur pour l'Institut Montaigne de l'Étude Insatisfaction au travail : sortir de l'exception française, avance des propositions, pour faciliter les mobilités professionnelles et fluidifier le marché du travail afin de mettre fin à cette exception française.

Source : FRANCE 2 20H (26/03/2014). Tous droits réservés. Ressource mise en ligne à des fins exclusivement pédagogiques en s'appuyant sur le droit de citation.

 

Conférence animée par Madame Bernadette Fouquet -- Expert Conseil, service juridique Pôle emploi International Paris.

Vous avez un projet de mobilité professionnel à l'étranger ? Le Pole Emploi International vous conseille, vous oriente et répond aux questions juridiques lorsque vous vous interrogez sur les conditions de départ à l'étranger, les différents statuts qui s'offrent à vous, expatrié, détaché, contrat de droit local, couverture sociale...

Mobilité internationale vers le Québec : tout savoir

 mobilemploi.com

Géraud SALABELLE & Paul van DETH - Nouveaux dispositifs de mobilité des salariés

bottom of page