top of page

Bien vivre une mutation

Vous venez d'être muté dans une filiale de votre entreprise dans une autre ville ? De grands changements s'annoncent dans votre vie : ne les sous-estimez pas, préparez-les soigneusement.

Anticipez votre implantation

Si vous ne connaissez pas la ville dans laquelle vous allez vous installer, prenez le temps de vous renseigner en amont, plusieurs semaines avant votre arrivée. Appelez l'office du tourisme, éventuellement l'association Accueil ville française (www.avf.asso.fr) s'il existe une antenne sur place. Vous pourrez obtenir des informations sur la ville, les quartiers agréables où chercher un logement, les établissements scolaires pour vos enfants, les animations culturelles, sportives. Venez la visiter et jouer les touristes en famille pour apprivoiser ce nouveau lieu. Faites aussi le tour de vos amis : certains y ont peut-être des connaissances avec qui ils pourraient vous mettre en contact.

Comprenez votre famille

Ne perdez pas de vue que votre conjoint subit la situation plus qu'il la choisie. Non seulement il va devoir supporter comme vous un déracinement géographique, s'éloigner de ses amis, de sa famille. Mais qui plus est, il va peut-être perdre son travail s'il n'a pas réussi à bénéficier d'une mobilité professionnelle. Cela mérite sans doute qu'il obtienne certaines « compensations », par exemple sur le choix du quartier, du logement ou tout autre élément qu'il pourrait revendiquer. Sachez l'entendre pour apaiser les éventuelles tensions qui pourraient naître. Même chose avec vos enfants, particulièrement si ce sont des adolescents. Ils peuvent vivre cette mutation comme un arrachement à leur copains, si importants à cet âge. Tolérez qu'ils manifestent un peu de mauvaise humeur.

Au travail, adoptez la bonne attitude

Ne vous attendez pas à être accueilli par une haie d'honneur dans votre entreprise, surtout si vous occupez un poste hiérarchique. Vous venez d'ailleurs, il n'en faut souvent pas plus pour éveiller la méfiance... À vous de vous faire votre place dans cette équipe déjà constituée, qui a sa propre histoire, sa culture, ses codes. N'arrivez pas en terrain conquis, commencez par adopter une position d'observation, pour essayer de repérer la manière dont l'équipe fonctionne, les relations de forces en présence, les habitudes de travail. Et adaptez-vous ! Si vous repérez des collègues qui vous semblent bienveillants, n'hésitez pas à demander à être briefé, voire aidé, sur certains points. Si l'ambiance s'y prête, organisez au bout de quelques jours un pot pour fêter votre arrivée.


 

Virginie Lefranc

Thérapeute, coach de vie, consultante.

Accompagnement à l'épanouissement personnel et professionnel.

Gestion du stress social et professionnel

Consultations à domicile, par téléphone, skype, mail

 

 

 

L’annonce de la mobilité géographique et la mise en œuvre qu’elle nécessite impacte le salarié, mais également l’ensemble de sa cellule familiale.

Chaque Membre est confronté aux changements, aux inquiétudes face à l’inconnu, à la perte de ses repères et à la nécessité de s’adapter pour faire de cette expérience un enrichissement personnel.

Si cette situation est vectrice de stress et nécessite un dialogue, au sein du milieu professionnel, le dialogue est primordial pour le maintien de la structure familiale et l’équilibre de tous ses Membres.

Il apparaît, toutefois, que face à l’obligation de la mobilité géographique, le salarié et/ou ses membres de sa famille étouffent parfois leurs ressentis, oublient leurs propres besoins.


Consciemment ou inconsciemment, un sentiment de sacrifices se met en place et peut-être vecteur de culpabilité, de reproches ultérieurs.

Accompagnante à l’épanouissement personnel et professionnel, je vous propose une écoute, sans jugement, avec bienveillance, éthique et respect.

Lors de nos échanges, diplômés en gestion du stress social et professionnel, je vous communique des outils d’aide à la gestion du stress, vous aide à prendre du recul sur votre situation, à analyser vos mécanismes de fonctionnement et à trouver vos propres ressources pour votre épanouissement personnel et professionnel, dans le respect de vous et des personnes de votre entourage.


 

 

Déménager autrement

Vous voulez vous charger de votre déménagement sans trop vous prendre la tête ?

Des entreprises ont innové dans le secteur en proposant de vous vendre des packs de cartons et du matériel de déménagement ainsi que la location de véhicule. La célèbre girafe de demenagerseul.com vous oriente dans cette option. Autre possibilité : le transfert de box. Il s’agit d’un container mis à votre disposition transporté par camion. Vous vous occupez du chargement et du déchargement. Parmi les sociétés qui offrent ce type de service, citons Greenbox et Mobilbox.

Luckyloc "Lowcoast"

Aller simple: Luckyloc

Qui ne s’est jamais interrogé sur les moyens pour faire baisser la facture de son prochain déménagement ? Nous avons tous nos petites astuces. Pourquoi passer par une société spécialisée dans le déménagement, alors qu’il est aussi possible d’organiser soi-même son propre déménagement. Nous avons tous dans notre entourage des amis et des relations, qui seront disposés à nous donner un coup de main pour toutes les tâches de manutention. La principale recherche en l’occurrence consistera alors à trouver un véhicule adapté à ce déménagement, que nous cherchons à organiser. Désormais, un site s’impose comme incontournable, puisqu’il nous propose une offre révolutionnaire et nous donne accès à un véhicule utilitaire pour la modique somme de 1 euro.

Déménager pour un euro…une réalité avec Luckyloc

location-utilitaire-low-cost.fr/agences/aller-simple/luckyloc.html

Pour les personnes qui reprennent un emploi éloigné de leur domicile, il y a l'aide à la mobilité :

http://vosdroits.service-public.fr/particuliers...

 

 

En savoir plus cliquez sur l'image : 
 

Aide aux démarches de déménagement

 

Le service CIL-Pass Mobilité permet d'accompagner le salarié dans ses démarches tout au long de son déménagement. Cette aide porte notamment sur la recherche du logement (avec des visites dans les lieux sélectionnés) et sur les formalités d'installation dans le nouveau domicile (signature du bail, état des lieux, électricité, Internet, scolarité des enfants ...).


Lorsque la distance entre l'ancien et le nouveau domicile est distante de plus de 70 km, le coût du CIL-Pass Mobilité peut être financé par l'aide Mobili-Pass. Celle-ci prend la forme d'une subvention attribuée au salarié (que celui-ci ait recours au service CIL-Pass ou non) en vue de financer les frais de déménagement, mais aussi quatre mois de loyers (plus les charges) en cas de double résidence. Cependant, cette aide est réservée aux salariés contraints de changer de lieu de résidence du fait de leur travail. Elle ne concerne donc pas ceux ayant décidé un changement d'emploi de leur plein gré.


Aide pour financer l'achat du nouveau logement

 

Outre la prise en charge des coûts liés aux différentes démarches connexes au déménagement, le 1% Logement propose également une aide afin de faciliter l'acquisition ou la construction de la nouvelle résidence principale du salarié. Celle-ci prend la forme du Prêt Relais Mobilité qui, sous certaines conditions, permet au salarié de bénéficier d'un prêt à un taux avantageux et dont le montant est égal à 70 % de la valeur vénale de son ancien logement. Pour se voir attribuer cette aide, le salarié doit s'engager à vendre son logement précédent.


Aide aux jeunes en formation

 

Les jeunes âgés de moins de 30 ans en contrat de formation professionnelle (apprentissage, professionnalisation ou alternance) contraints de déménager peuvent bénéficier d'une aide spécifique : l'aide Mobili-Jeune. Celle-ci prend la forme d'une subvention versée au jeune locataire à chaque début de trimestre. Pour bénéficier de cette aide, l'occupation du logement doit nécessairement être liée à une période de formation. La demande doit être faite dans les 3 mois suivant le démarrage du cycle.

 

Les Comités Interprofessionnels du Logement (CIL) sont des associations régies par la loi 1901, dont l’objet statutaire exclusif est la collecte et l’utilisation de la participation des employeurs à l’effort de construction.

 

Produits & Services  :  http://actionlogement.fr/produits-services

 

Annuaire : http://actionlogement.fr/annuaire-cil

 

SANS TRANSITION

 

Vous pouvez également consulter votre agence ANIL "Agence Nationale pour l'Information pour le Logement", association loi 1901  de votre région ou future région  afin d'avoir des informations de la documentation puis connaître les études du logement.

 

http://www.anil.org/votre-adil/

1% Logement : aides aux salariés en mobilité professionnelle

 

pole mobilite emploi

Le Réseau SAM : mobilité accueil hébergement pour les demandeurs d’emploi

Voir aussi :

pole mobilite emploi Les bons principes de la mobilité professionnelle
Chômage : aides à la mobilité et aux logements 

Situation

 

Vous pouvez bénéficier de l'aide à la mobilité si vous êtes dans l'une des situations suivantes  :

 

  • vous n'êtes pas indemnisé au titre de l'allocation chômage,

  • ou vous percevez une allocation chômage inférieure ou égale à l'allocation d'aide au retour à l'emploi (ARE),

  • vous n'êtes pas inscrite comme demandeurs d'emploi mais vous allez reprendre une activité,

  • vous êtes en cours d'activité dans le cadre d'un emploi d'avenir,

  • vous êtes créateur (ou repreneur) d'entreprise et vous avez le statut de salarié de l'entreprise.

  •  

Conditions d'attribution

 

Pour bénéficier de cette aide, plusieurs conditions doivent être remplies :

 

  • la recherche d'emploi, la reprise d'emploi, le concours, la formation doivent être situés à plus de 60 km ou à 2 heures de trajet aller-retour de votre résidence.

  • la recherche d'emploi ou la reprise d'activité doit concerner un CDI, CDD ou un contrat de travail temporaire d'au moins trois 3 mois consécutifs. Si vous êtes salarié en emploi d'avenir, l'aide à la mobilité peut être attribuée lors de l'embauche ou en cours de contrat.

  • Dépenses prises en compte

  • Vos dépenses peuvent être prises en charge si elles répondent aux conditions suivantes :

  • vos frais d'hébergement sont pris en charge dans la limite de 30 € par nuitée (présentation de la facture).

  • vos frais de repas sont pris en charge dans la limite de 6 € par jour.

  • une indemnité kilométrique égale à 0,20 € par kilomètre parcouru multiplié par le nombre de kilomètres aller-retour peut être pris en charge.

 

Si la prise en charge de ces frais se fait par des bons SNCF, le montant de ces bons et les conditions de prise en charge sont négociés dans le cadre d'une convention nationale conclue par Pôle emploi avec la SNCF.

 

  Attention :

 

ce dispositif comprend les mêmes frais de déplacements que les aides au transport.

 

Plafond et durée maximum

 

Vous pouvez bénéficier de l'aide à la mobilité, tous types de prise en charge confondus, dans la limite d'un plafond annuel de 5 000 €.

Les frais sont pris en charge :

 

  • pendant 1 mois maximum suivant la reprise d'emploi,

  • pour la durée de la formation suivie par le demandeur d'emploi.

 

Une aide à la mobilité n'est pas imposable sur le revenu.

 

Démarches

 

Vous devez demander l'aide à la mobilité via un formulaire donné par Pôle emploi avant l'entretien d'embauche, le 1er jour d'un concours ou de la prestation intensive.

 

Vous avez un mois maximum suivant votre reprise d'emploi ou votre entrée en formation pour faire demande.

 

Versement des aides

 

L'aide est versée par Pôle emploi après réception des justificatifs suivants :

  • en cas de recherche d'emploi : attestation de présence à l'entretien, au concours, à la prestation intensive,

  • en cas de reprise d'emploi : 1er bulletin de salaire,

  • en cas d'entrée en formation : attestation de présence en stage.

 

 

Rapprocher vous de votre Agence Pôle emploi

Pour toute demande d'information concernant les aides à la mobilité

 

 

Le FASTT (Fond d’Action Sociale du Travail Temporaire) proposent des réductions dans les hôtels 1er prix, les résidences de logements meublés, ainsi que l’accès aux 130 foyers de jeunes travailleurs en France et résidences de l’ALJT (Association pour le logement des jeunes travailleurs) sur l’Ile de France.

 

Les offres sont consultables sur le site ICI

 

Pour être accompagné dans cette démarche il faut contacter un conseiller « MobiliPro », il se charge aussi de solliciter des aides pour alléger le coût de certaines dépenses.

 

Contact

FASTT

Tél. 01 43 97 64 62

http://www.fastt.org/

pole mobilite emploi

Déménagement : comment réduire les côuts ?

Pole mobilité Emploi Réduire le coût du logement

pole mobilite emploi
pole mobilite emploi
pole mobilite emploi
Aides thérapeuthiques
bottom of page